CONTRIBUEZ À LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES JEUNES

By | 13 novembre 2013

Par Julie Breton, coach scolaire, orthopédagogue et formatrice

CONSTAT

Depuis plusieurs années, je rencontre des parents qui se sentent démunis face aux difficultés scolaires de leur enfant. Ils voudraient lui offrir leur aide pendant la période des devoirs et des leçons, mais ne savent pas comment s’y prendre. Ils disent avoir appris différemment « dans leur temps ».

En effet, toute personne apprend à sa façon, et les temps ont changé. Or, persister à utiliser des méthodes qui ne conviennent plus à l’enfant d’aujourd’hui ne règle pas le problème. Ainsi s’enchaînent des conflits et des frustrations. Les parents peuvent pourtant faire autrement : en s’adaptant aux changements en éducation et en demeurant ouverts et curieux envers leur enfant, pour comprendre la façon dont il apprend et conçoit sa réalité. Dans leur rôle, ils doivent aussi se renseigner sur les difficultés scolaires, les troubles d’apprentissage et l’être humain. Ne l’oublions pas : il y a autant de façons d’apprendre qu’il y a de personnes. C’est donc dire que la réussite de l’enfant s’appuie en grande partie sur la flexibilité du parent envers son style d’apprenant et sa personnalité.

Je rencontre aussi des titulaires épuisés d’enseigner dans une classe hétérogène, où se retrouvent des élèves qui éprouvent des difficultés ou des troubles d’apprentissage ou du comportement – ces mêmes titulaires dévoués en qui nous confions la réussite de nos enfants. Pour enseigner dans le contexte scolaire actuel, les titulaires doivent être prêts à remettre en question leurs propres convictions quant à l’éducation, donc à se laisser influencer dans leur approche de l’enseignement. Ils doivent s’adapter aux jeunes de cette ère et reconsidérer leur perception de la réussite scolaire, car la différenciation pédagogique et un enseignement centré sur les stratégies d’apprentissage sont profitables pour tous les élèves.

De plus, je collabore avec des orthopédagogues au bord de l’épuisement, car le nombre de ces spécialistes est beaucoup trop faible pour répondre aux besoins émergents d’élèves qui nécessitent leur accompagnement. On voudrait qu’ils soient spécialistes de toutes les clientèles et qu’ils proposent des solutions miracles à toutes les difficultés des élèves. Les orthopédagogues peuvent augmenter leur efficacité en définissant clairement le rôle qu’ils souhaitent jouer dans leur milieu scolaire.

Enfin, je rencontre de nombreux jeunes dépourvus de méthodes organisationnelles, de stratégies d’apprentissage efficaces, de motivation et de responsabilisation. Plusieurs sont anxieux, découragés et démontrent une faible estime d’eux-mêmes. Ils ne se connaissent pas, et ils croient à tort que réussir à l’école est un don.

SOLUTION

Je remarque rapidement un changement d’attitude chez les jeunes, lorsque je leur fais découvrir leur style d’apprentissage, que je leur enseigne comment leur cerveau fonctionne et que je découvre avec eux les stratégies d’apprentissage qui sont les plus efficaces pour chacun d’eux. À partir de ce moment, ils s’engagent volontairement dans leur réussite et deviennent plus responsables, puisqu’ils reprennent le pouvoir d’apprendre.

Pour vous accompagner, intervenants et parents, dans vos efforts auprès de jeunes aux prises avec des difficultés scolaires, j’ai créé pour vous deux types d’infolettre.

INFO-NEURONE est un document d’apprentissage. Vous y trouverez des pistes de solution à vos questionnements, des stratégies d’apprentissage à expérimenter et plusieurs renseignements et réflexions sur des sujets variés reliés à l’éducation, à la santé et à l’être humain dans sa globalité.

 

 

INFO-ACTION est de type expérientiel. Je vous inviterai à participer à mes événements afin de vous accompagner dans l’acquisition de nouvelles connaissances et le développement de compétences en tant qu’intervenant.

***

 

En créant ces infolettres, je souhaite partager mes connaissances, mon savoir-être et mon savoir-faire. Il s’agit aussi pour moi de réaliser l’un de mes rêves, et de vous inviter à y participer : celui d’optimiser les performances scolaires et la santé des jeunes partout à travers le monde.

Je vous invite donc à partager l’INFO-NEURONE et l’INFO-ACTION à vos collègues, à vos amis et aux membres de votre famille, afin de permettre au plus grand nombre de jeunes possible d’accéder à la réussite scolaire. Ensemble, nous pourrons améliorer la vie scolaire de ces jeunes. Nous les aiderons à devenir des individus responsables, qui développeront leur plein potentiel afin de réussir ce qu’ils entreprendront.

***

Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à la réussite des jeunes.  Recevez 7 CAPSULES VIDÉO GRATUITES en vous inscrivant sur www.mondeveloppement.com

Crédit photo : Deborah Jaffe / Corbis

FacebookLinkedInPartager

One thought on “CONTRIBUEZ À LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES JEUNES

  1. Anik Morin

    wow! Merci de votre générosité, vos capsules m’intéressent énormément, je suis toujours prête à faire mieux pour mon fils!

    Anik

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *